Ce n’est pas tous les jours que nous recevons de bonnes nouvelles, mais lorsque c’est le cas, il est normal de vouloir les partager autour de nous, avec notre famille et amis proches. L’annonce à travers un faire-part pour un moment inoubliable est une façon d’inviter et/ou de partager une grande nouvelle avec ses proches, c’est aussi un moyen parfait de faire savoir à tout le monde que vous avez un événement spécial à fêter !
En effet, le faire-part est parfait pour tout type événement, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’une naissance, d’un baptême ou même d’un mariage. Il est présent à chaque fois ! C’est pourquoi, à travers cet article, je vais vous donner quelques conseils pour réaliser et/ou mettre en forme votre faire-part, pour un événement qui restera gravé dans les mémoires.
D’abord, voyons quel type de papier utiliser !
La chose la plus importante lorsque vous faites un faire-part est de choisir le bon type de papier ! Je vous recommande d’utiliser un papier cartonné, assez épais, afin que la carte ne se plie pas et ne perde pas sa forme.
Une fois que vous avez choisi le papier, vous pouvez commencer à réfléchir au design de votre carte. Vous pouvez soit la fabriquer vous-même, soit en la commander sur internet.
Sachez que si vous choisissez un modèle de carte pré-faite, vous trouverez une grande variété de modèles et de couleurs parmi lesquels choisir pour l’achat d’un faire part, afin de personnaliser votre carte au maximum et qu’elle vous ressemble !
Par ailleurs, si vous voulez la faire vous-même, vous aurez besoin de matériel de base comme des ciseaux, de la colle et des marqueurs, ainsi que d’une connexion internet pour vous inspirer de quelques modèles sur internet.
En ce qui concerne le design, vous pouvez opter pour un modèle simple et élégant ou pour un modèle plus amusant et original. Tout dépend de l’événement que vous célébrez et de vos goûts personnels !
Le faire part pour un mariage
Votre faire-part de mariage doit être beau et élégant, tout comme votre mariage et votre amour !
Pour le choix des couleurs de votre carte, vous devez vous assurer qu’elles correspondent au thème de l’occasion qui sera fêté prochainement. En effet, pour un mariage, généralement les nuances de couleurs choisies sont le blanc, l’ivoire et/ou la couleur crème. Vous pouvez également ajouter une touche de couleur avec des accents comme l’or ou l’argent.
Cependant, il est possible que vous ayez choisi d’utiliser des couleurs moins traditionnelles mais élégantes et donc, dans ce cas-là, vous pouvez reprendre la couleur de votre mariage pour réaliser votre faire-part.
Petit conseil, évitez d’utiliser trop de couleurs, car cela peut donner un aspect surchargé à la carte.
Le faire part pour un baptême ou une naissance
Le baptême et la naissance sont des occasions très spéciales. Alors pour votre faire-part, je vous recommande de choisir un design simple mais en même temps élégant et sophistiqué.
Vous pouvez opter pour une carte blanche classique avec des détails dorés ou une carte plus moderne aux couleurs pastel. Le tout est de rester dans des tons de couleurs douces et élégantes.
Par exemple, le bleu foncé et l’argent sont des couleurs idéales pour un faire-part de baptême, car elles évoquent à la fois l’élégance et la spiritualité.
Le faire part pour un anniversaire
Un anniversaire est un jour spécial à célébrer, le faire-part doit donc être tout aussi spécial !
A l’occasion de cette belle fête, votre faire-part doit être lumineux et joyeux. Choisissez des couleurs qui reflètent la joie de l’événement, comme le jaune, l’orange ou le rose. Aussi, pour une fête d’anniversaire d’enfant, il faut prioriser les couleurs vives et des formes amusantes sur les cartes.
En ce qui concerne le design de la carte, vous pouvez opter pour une carte simple avec juste le texte ou opter pour un design plus élaboré avec des photos et des décorations.
Un anniversaire est un moment idéal pour se remémorer de vieux souvenirs, mais vous devez utiliser une photo récente pour que vos proches puissent voir comment vous avez changé au fil des ans !
Quelles informations principales doit contenir un faire-part ?
Un faire-part permet de donner des indications nécessaires sur l’événement, donc les informations les plus importantes qui doivent y figurer sont la date, l’heure et le lieu de la cérémonie et de l’événement. Pensez aussi à mettre une date limite de réponse à votre invitation afin de savoir quel sera le nombre d’invités !
Vous devez également inclure le nom de la ou des personnes honorées lors de l’événement.
Quel type de police choisir ?
En ce qui concerne les polices de caractères, vous devez choisir quelque chose de facile à lire, mais qui a tout de même un peu de personnalité. Certaines polices de caractères peuvent être belles, mais être difficiles à lire. Alors, testez-en plusieurs différentes jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose que vous aimez !
Pour conclure, lorsque vous créez une invitation, vous devez tenir compte des couleurs, de la police et des photos que vous utilisez. Ces éléments contribueront à rendre vos invitations plus belles et mémorables. J’espère que ces informations vous seront utiles !
0 commentaires